La Sécurité Routière dans les Hautes–Pyrénées
Organisation des services départementaux
Le chef de projet sécurité routière, directeur de cabinet du Préfet, coordonne la politique de sécurité routière définie localement dans le Document Général d'Orientations (DGO) et le Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (PDASR).

Placé sous l’autorité du chef de projet sécurité routière, le coordinateur sécurité routière est chargé, au quotidien, de mettre en œuvre la politique de sécurité routière. L'animation est confiée à son collaborateur, au sein du Bureau de la Sécurité Routière.

Les missions du bureau de la sécurité routière dépendent directement de M. le Préfet du département et de sa Chef de projet sécurité routière (Mme la directrice des services du cabinet), en lien avec les autres services de l'Etat (notamment les forces de l'ordre).

Le bureau de la sécurité routière est composé de quatre agents. Il comprend :
- l’OBSERVATOIRE DÉPARTEMENTAL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE (ODSR), en charge de la base de données des accidents corporels et de l'étude de l'accidentalité départementale ;
- la COORDINATION DES ACTIONS DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE, en charge de l'animation du réseau des partenaires et de la coordination des actions de prévention dans le département. Elle répartit les moyens matériels et financiers de l'Etat, elle apporte de la cohérence dans les actions de prévention réalisées par les partenaires, elle réalise des actions mises en oeuvre directement par les services de l'Etat (Salon de l'agriculture, étapes du Tour de France, journée de la Sécurité Intérieure, etc.)

De par ses missions de contrôle des règles en matière d'éducation routière, de mise en œuvre des examens du permis de conduire et d'animation de son réseau de partenaires, le bureau de l'éducation routière concourt également de manière active à la mission générale de sécurité routière dans le département.
Le chargé de mission deux-roues motorisés (M. Moto)
Pour prendre en compte la spécificité du risque lié aux deux-roues motorisés, la direction centrale de la sécurité et de la circulation routière a installé dès 1994 un réseau de référents spécialisés : les chargés de mission deux-roues motorisés (CDM2RM), ou "Monsieur / Madame Moto". Le réseau est piloté et animé par un chargé de mission national.

Présent dans chaque département, le chargé de mission deux-roues motorisés est un agent de l’État, placé pour cette mission sous l'autorité du Directeur de Cabinet du Préfet, Chef de projet sécurité routière. Il reçoit une lettre de mission du Préfet et travaille avec le coordinateur sécurité routière.

Les CDM2RM sont chargés de :
- favoriser et maintenir un dialogue permanent entre les instances locales représentatives des motocyclistes, les associations d’usagers de la moto, du scooter, du cyclomoteur et les services de l’État pour développer des partenariats et mettre en œuvre des actions de sécurité ;
- apporter leur expérience sur la question moto pour sensibiliser tous les services de l’État aux problèmes spécifiques des usagers de deux-roues motorisés, proposer et suivre la mise en œuvre de programmes en faveur de leur sécurité ;
- délivrer une mission de conseil auprès des maîtres d’ouvrage des réseaux routiers , des intervenants extérieurs (moto-écoles, assureurs, revendeurs etc.) et des associations.
- garantir le suivi de l’accidentologie dans le département en relation avec les observatoires départemental et national de sécurité routière.

Pour joindre le chargé de mission CDM2RM du département, utilisez le formulaire de contact (rubrique CONTACT du site) ou l'adresse "pref-moto65@hautes-pyrenees.gouv.fr".
La Sécurité Routière dans les Hautes-Pyrénées

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